• print
  • pdf

Vous êtes ici : Accueil /Agenda 21 / Du concret ! / Promotion du compostage

Promotion du compostage

Une consultation du public sur la pratique du compostage

Afin de connaitre la pratique de compostage domestique, la CCTGV a lancé un questionnaire en 2014 sur la commune de Labastide St Pierre. La collectivité a profité de l'opération d'homogénéisation de la collecte des déchets pour recueillir l'avis de la population cible (quelques 650 foyers)
Les réponses ont été très nombreuses (plus de 15 % de retour).

Afin de prendre connaissance de cette consultation close, retrouvez en ligne :
- le questionnaire,
- les résultats.

Un atelier pratique sur le compostage domestique

La Communauté de Communes du Terroir de Grisolles et Villebrumier, dans le cadre de son Agenda 21, souhaite réduire la production de déchets sur son territoire, développer le compostage et améliorer la collecte des déchets verts. C'est dans ce cadre que la CCTGV a fait appel à la structure "Humus & associés" pour développer un contenu pédagogique et animer un atelier adapté au contexte du territoire.
Au travers de cet atelier, la CCTGV vise un public d'administrés composteurs dans l'objectif d'améliorer et développer la pratique du compostage domestique sur le territoire.
L'atelier encadré par Élisa BOUGEARD et animé par Virginie COMBETTES a regroupé 11 participants.
Les fiches d'évaluation renseignées par les participants permettent de constater une satisfaction unanime aussi bien sur la forme de l'atelier que sur le contenu et les supports pédagogiques. Les participants sont satisfaits de la mise en perspective entre leurs propres pratiques et les améliorations possibles.
La convivialité du format d'accueil (pot d'accueil, domicile et jardin d'un administré) permet d'établir un contexte d'apprentissage favorable à la libre expression, aux échanges, et à la création de liens.

Les participants sont très en demande de savoir-faire concrets sur l'amélioration de pratiques en lien avec le compostage et le jardinage durable.

Deux guides pratiques sur le compostage domestique

Composter n'est pas si compliqué ! mais il faut connaitre 2 ou 3 ficelles pour débuter.
Aussi, la CCTGV a réalisé 2 guides :
- le 1er s'adresse à un public de vrai débutant (cliquez ici),
- le 2ème s'adresse à un public plus averti (cliquez ici)