• print
  • pdf

Vous êtes ici : Accueil /Agenda 21 / Du concret ! / Zéro Phyto

Opération d'exemplarité des collectivités

ZERO PHYTO : la CCTGV accompagne les communes volontaires

Les collectivités sont propriétaires d'espaces publics, d'espaces verts. Elles les entretiennent, les aménagent, les fleurissent afin d'offrir un cadre de vie apprécié par ses habitants.

L'entretien de ces espaces nécessite encore souvent l'utilisation de produits phytosanitaire ou pesticides.

Ces produits ne sont pas sans conséquence sur notre environnement (disparition des abeilles), sur la qualité de notre eau ou de l'air que nous respirons. Ces produits ne sont pas sans conséquence sur la santé humaine...sur celle des agents qui les applique et sur celle des personnes les plus fragiles (enfants, personnes âgées, personnes malades).
L'utilisation des pesticides est soumise à une réglementation stricte : on ne peut pas appliquer n'importe quel produit sur n'importe quelle surface, on ne peut pas appliquer ces produits à proximité de point d'eau, on ne doit pas appliquer ces produits en short, sans masque, sans gants...

Parce que les collectivités sont soucieuses de la santé humaine et de la qualité de leur environnement, certaines communes se sont engagées dans un processus de labellisation qui vise l'abandon de l'usage des pesticides sur l'espace public d'ici 3 ans.
La CCTGV finance cette transition. Aidées de la FREDON Midi Pyrénées, les collectivités volontaires améliorent leurs pratiques.

3 niveau de labellisation sont possibles :
- Niveau "1 feuille" (1 F): bien traiter,
- Niveau "2 feuilles" (2 F) : moins traiter et envisager des alternatives aux méthodes chimiques,
- Niveau "3 feuilles" (3 F) : ne plus traiter chimiquement.

Pour en savoir davantage sur la "Charte d'entretien des espaces publics", cliquez ici

Bilan apres 3 années

Par le biais de son Agenda 21, la CCTGV a accompagné financièrement et techniquement les communes volontaires pour tendre vers le Zéro Phyto.
En seulement 3 années (2014/2015/2016), 9 collectivités sur 14 se sont lancées et ont obtenu de beaux résultats :
- la CCTGV en zéro phyto depuis 2015
- Bessens en zéro phyo depuis 2016
- Campsas en Zéro phyto depuis 2016
- Dieupentale en zéro phyto depuis 2016
- Grisolles en zéro phyo depuis 2014
- Labastide Saint Pierre au niveau 2F depuis 2016
- Nohic en zéro phyto depuis 2015
- Varennes en zéro phyto depuis 2016
- Villebrumier en zéro phyto depuis 2015.

Labellisation en 2016

La CCTGV a poursuivi son accompagnement auprès des communes volontaires avec la prise en charge de l'accompagnement de la FREDON.

En effet, à partir du 1er janvier 2017, les collectivités n'auront plus le droit d'utiliser les pesticides sur l'espace public (loi pour la Transition énergétique).
Les communes labellisées en 2016 sont :
- Bessens qui a obtenu le niveau 3 Feuilles (zéro phyto),
- Campsas qui a poursuivi sa démarche vers le 3 Feuilles (zéro phyto) et qui a lancé son plan de désherbage,
- Dieupentale qui a obtenu directement le niveau 3 Feuilles (zéro phyto),
- Labastide Saint Pierre a poursuivi vers le niveau 2 Feuilles,
- Varennes a obtenu le niveau 3 Feuilles (zéro phyto).

Journée de démonstration des alternatives aux pesticides en juin 2016

En juin 2016, grâce à la Fredon Midi Pyrénes, une journée de démonstration des alternatives à l'utilisation des pesticides s'est déroulée à la CCTGV. La journée était ouverte aux élus et agents municipaux et communautaires.

La matinée était organisée autour de visites sur le territoire ; les communes volontaires ont pu expliquer la réflexion engagée et montrer leur expérimentation.

L'après midi, de nombreuses entreprises se sont rendues disponibles pour exposer leur matériel, les mettre à l'essai et répondre aux questions suscitées. Une entreprise spécialisée sur les prairies fleuries était également présente.

Labellisation en 2015

En 2015,  la CCTGV a poursuivi son opération d'exemplarité. De nouvelles communes ont été volontaires pour améliorer leurs pratiques.
Une matinée d'information / sensibilisation a été organisée en février 2015 pour l'ensemble des agents du territoire. L'objectif était de susciter un réseau local de partage d'expériences.

En novembre 2015 :
- la CCTGV a obtenu son label 3 feuilles et n'utilisent plus de pesticide sur les espaces dont elle a la charge. Des alternatives au traitement chimique ont été expérimentées par les équipes techniques : sur les voiries, aux abords des crèches intercommunales avec l'aménagement de prairies fleuries qui favorisent la biodiversité en plus d'offrir un bel accueil aux familles.
- Nohic et Villebrumier n'utilisent plus de pesticides non plus ; le niveau "3 feuilles" est atteint,
- Campsas et Varennes se sont lancées dans cette amélioration et ont obtenu le niveau 1 du label "Charte d'entretien des espaces publics".

En seulement 2 ans, le territoire compte 15 feuilles ! une belle victoire pour la santé humaine et pour l'environnement !

Labellisation de 2014

La CCTGV a été labellisée au niveau 1. Elle respecte la loi dans l'usage qu'elle fait des pesticides.
La commune de Grisolles est la 1ere commune labellisée 3 feuilles du département du Tarn et Garonne. Tous ces espaces sont entretenus sans pesticide.

A Bessens

Fleurissement bord de mur à Bessens
Engazonnement et fleurissement de trottoirs à Bessens

A Campsas

Cimetière de Campsas : essai d'enherbement
Cimetière de Campsas
Cimetière de Campsas
Cimetière de Campsas

A Grisolles

Cimetière de Grisolles
Cimetière de Grisolles
Cimetière de Grisolles