• print
  • pdf

Vous êtes ici : Accueil /Découvrir / Autour du Canal

Autour du canal...

La Communauté de Communes a engagé depuis plusieurs années une politique de mise en œuvre d’un véritable projet de territoire, basé sur les développements alternatifs à la voiture et sur l’offre de loisirs, plus particulièrement le long du Canal de Garonne.
La collectivité a retenu deux sites – Grisolles et Dieupentale – pour développer un pôle de tourisme intégrant une offre de services et d’activités permettant de faciliter les loisirs des usagers du Canal et des habitants du territoire.
Ce projet s’articule autour de 3 objectifs principaux :
- développer une offre d’activité de loisirs et de détente liée au Canal de Garonne,
- créer des lieux identitaires, pour le territoire de la CCTGV, alliant patrimoine (architectural et naturel) et création contemporaine,
- se positionner comme « laboratoire » d’idée sur les thématiques de la mobilité, des déplacements et de l’aménagement de l’espace public en y incorporant une dimension artistique.

L’opération projetée consiste en :
- la création d’une halte nautique avec un ponton d’accostage (permettant de recevoir 8 bateaux) à Grisolles,
- l’aménagement de la maison éclusière à Dieupentale, en bar-restaurant avec halte rando-vélo.

Ce projet qui allie à la fois mobilité, urbanisme, loisirs et culture a été reconnu « Grand Projet de Pays » par la Région Midi-Pyrénées. Il participe au développement d’une « nouvelle culture » de conception des projets, en privilégiant le partenariat avec des interlocuteurs locaux, tout en favorisant l’émergence d’activités économiques et culturelles.

Etat d'avancement du projet

Un cabinet d’architecte (MORE Architecture) associant paysagiste et plasticien designer a été choisi pour assurer la mission de maîtrise d’œuvre. Les études d’avant-projet sont en cours d’élaboration.