• print
  • pdf

Vous êtes ici : Accueil /Partager / Culture

Le service culturel de la CCTGV

Le service culturel de la CCTGV s’articule autour de trois axes :
- le réseau des écoles de musique intercommunales
- le réseau  de lecture publique intercommunal
- l’établissement à l’année d’une programmation culturelle couvrant l’ensemble du territoire.

Le réseau de lecture publique intercommunal

Depuis le 1er janvier 2014, la compétence "lecture publique" des communes a été transférée à la CCTGV.
Ainsi le réseau intercommunal de lecture publique regroupe :
- 5 médiathèques (à Grisolles, Nohic ,Villebrumier, Campsas et Dieupentale),
- 1 point lecture (à Orgueil).
Ce réseau est structuré autour de la médiathèque "Tête de Réseau" de Labastide St Pierre.

Selon un Schéma Départemental dessiné par le Conseil Général de Tarn-et-Garonne, et en relation avec la Médiathèque Départementale, ces sept lieux culturels ont pour mission d'assurer un service public partagé et de contribuer à la diffusion de la lecture et de l'animation culturelle sur le territoire.

La coordination du réseau "lecture publique" est assurée par Alexandra Marchand, en lien avec les bibliothécaires et les bénévoles des associations des Amis de la Médiathèque de Labastide St Pierre et de Grisolles.

Parallèlement à ces équipements culturels, les enfants des écoles de Varennes, Orgueil, Reyniès, Bessens, Canals, Fabas et Pompignan découvriront dès le mois de mars la nouvelle navette intercommunale qui passera trois fois par an dans les établissements scolaires pour proposer aux élèves des prêts d’ouvrages et des animations autour du livre et de la lecture.

NOUVELLE COMPETENCE

Le réseau des écoles de musique intercommunales

A partir du 1er septembre 2015, la compétence musique sera transférée à la CCTGV.
Dès lors, la Communauté de Communes est garante de la gestion des deux écoles de musique intercommunales présentes à Grisolles et à Villebrumier.
Ces deux établissements ont pour principale mission de dispenser un enseignement de qualité en matière de pratique et de culture musicale offrant aux élèves qui le désirent la possibilité de poursuivre des études musicales plus approfondies. Ils sont également des espaces privilégiés d’expression culturelle. 
Parallèlement, à la gestion de ces équipements, la CCTGV souhaite garantir l’accès de la musique au plus grand nombre.  Ainsi, la Communauté de Commune a mis en place, pour la rentrée 2015, un programme d’interventions musicales au sein des établissements scolaires.

Les animations culturelles proposées par la CCTGV

La Communauté de Communes propose dans le cadre de son service culturel un panel d’animations tout au long de l’année.

Accessible à tout âge et à tout public, cette programmation regroupe des évènements proposés par le réseau de lecture publique intercommunal ainsi que par le Pays Montalbanais, dans le cadre de son projet culturel « Les Embarcadères ».

L’objectif de ce volet d’animation culturelle est de garantir un accès à la culture sur l’ensemble du territoire et de permettre, en lien avec les structures locales (MJC, CLAE, écoles, collèges…), un véritable temps de découverte, d’échange et de partage.