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Dans le cadre de l'Agenda 21, la mobilité est envisagée comme un levier majeur d'amélioration de l'aménagement du territoire.
Ainsi la collectivité cherche à organiser la mobilité et réfléchit à différents services à la personne. Les services envisagés le sont dans un soucis de complémentarité afin de répondre au mieux aux objectifs de multi-modalité.

Ainsi fin 2012, une "étude de faisabilité pour la mise en place d'un service de Transport A la Demande - TAD - et d'aires de co-voiturage" a été lancée. La phase de diagnostic est terminée. La Phase 2 (scenarii et solutions techniques) est entamée. Suivra une phase de faisabilités juridique et financière + la programmation possible de la mise en oeuvre.

Qu'est ce que le Transport A la Demande ?

Le Transport A la Demande (TAD) est un service de transport public qui ne fonctionne que lorsqu'une réservation a été enregistrée.
Le transport à la demande est une solution pertinente pour les territoires périurbains et ruraux, où la demande de transport est souvent diffuse et où les lignes régulières "classiques" sont peu efficaces.

La plupart du temps, les destinations et les heures proposées sont fixées à l'avance et les itinéraires dépendent des réservations : les usagers sont ainsi pris en charge à leur domicile.

Lorsque le transport à la demande a été créé, voici plus de 20 ans, il était surtout destiné à la desserte des marchés en milieu rural pour les personnes âgées. Aujourd'hui, le transport à la demande est préconisé pour un large public et pour de nombreux motifs de déplacements : loisirs, études, démarches administratives, courses...
Le transport à la demande est généralement conçu, défini et géré par une collectivité locale (communauté d'agglomération, communauté de communes après un transfert de compétence). L'exécution du service est ensuite confiée à des transporteurs suite à un appel d'offres.

Aujourd'hui, la CCTGV envisage ce service pour les habitants. Des études sont en cours.