• print
  • pdf

Vous êtes ici : Accueil /Vivre / Urbanisme / Charte paysagère

Une charte paysagère et architecturale intercommunale...pour maîtriser l’étalement urbain et valoriser son patrimoine bâti, naturel et agricole

La charte paysagère et architecturale menée par la CCTGV  est un outil technique générant un contrat moral.
La démarche est volontaire et permet aux acteurs locaux de mieux connaître leur paysage, leur patrimoine et de faire des choix quant à leur devenir et d’en définir les moyens de mise en oeuvre.
La charte paysagère a été  mise en place localement par la CCTGV et son application repose sur l’engagement librement consenti de chacune des parties prenantes.
Elle n’est pas opposable au tiers mais permet d’élaborer un projet commun pour la protection, la valorisation et la restauration des paysages. C’est donc avant tout dans cette connaissance du territoire et dans l’identification des enjeux paysagers et urbanistiques que s’est engagée la CCTGV.

La charte paysagère participe de la volonté des élus locaux dans le projet global de territoire de :
•    s’engager dans une démarche de qualité
•   préserver et valoriser les caractéristiques rurales du territoire face à la forte pression urbaine qu'il connaît et à l'étalement spatial qui en découle.

La charte paysagère a un double objectif :
•    élaborer un document de référence sur les caractéristiques paysagères et bâties du territoire de la CCTGV, aussi bien au niveau communal qu'intercommunal.
•    s'engager dans une démarche partenariale de valorisation de l’identité et du patrimoine du territoire pour fixer ensemble les règles communes de conduite, dans un esprit de développement durable.

Les élus ont souhaité engager cette démarche de qualité en appliquant autant que faire se peut les recommandations de la charte paysagère aux projets qui émergent sur le territoire : extensions de bourgs, traversées de village, espaces publics, aménagement de sites forts, projets de déplacements doux, résorption des points noirs paysagers…

La CCTGV souhaite également avoir un rôle moteur dans la prise en compte de la dimension paysagère et urbaine dans les documents d’urbanisme des communes.

Télécharger le diagnostic et enjeux du territoire en cliquant ici
Télécharger la stratégie d'intervention en cliquant ici